Témoignage d’un jeune entrepreneur dans le web.

Salomé Martin ▪︎ 15.01.2022 ▪︎ Entrepreneuriat

Rencontre avec William Dautreix devenue entrepreneur à 21 ans : chef d’entreprise, il se confie sur son parcours, ses joies mais aussi ses difficultés… notre retour sur l’ interview exclusive de William.

Les présentations

William Dautreix est un jeune étudiant de 23 ans. Actuellement, il est en Master 2/MBA à L’ESCEN. Ambitieux et passionné, il se lance dans l’entreprenariat en créant WYBe Agency le 29 janvier 2018, une agence de communication numérique. Il propose un éventail de services tel que la création de sites internet, l’optimisation SEO, la création graphique et vous délivre des conseils social media.

En savoir plus : Linkedin de William Dautreix

 ▪︎  ▪︎  ▪︎

Ses premiers pas dans l’entreprenariat

William s’est lancé dans le monde du business à l’âge de 21 ans, il était en troisième année en bachelor à l’ESCEN. C’est en 2017, que William passionné street-art et très demandé pour réaliser des préstations dans le digital va crée WYBe Agency avec deux autres camarades de promotion. Cette société leur permet d’avoir plus d’impact sur leurs réseaux et des contrats plus importants.

 ▪︎  ▪︎  ▪︎

Le choix de monter une société plutôt que choisir le statut d’auto-entrepreneur

L’équipe WYBe a décidé de créer sa société pour se différencier et sortir du lot des nombreux auto-entrepreneurs existant déjà sur le marché. Les entreprises ont une plus grande confiance en une vraie société comparé aux garanties des entreprises d’auto-entrepreneur.

À lire aussi : L’essentiel pour devenir un jeune entrepreneur

 ▪︎  ▪︎  ▪︎

Conseils et retour d’expérience

Formation…

William n’a pas suivi de formation spécifique en dehors de ces études. Cependant, il a fait de nombreux networking et participer à des ateliers d’aide à la création pour enrichir ses connaissances.

Être jeune : atout ou difficulté…

Les professionnels semblent surpris que des jeunes se lancent si tôt dans l’entreprenariat. Néanmoins, ils sont rassurés en voyant leurs références et leurs motivations. Le manque de maturité pénalise la gestion quotidienne de la société. Enfin, être pris au sérieux par les clients et des collaborateurs est parfois compliqué, le tout est de montrer qu’ils ont soif d’apprendre et d’entreprendre.

De plus, dans le monde du web, être jeune est un véritable atout, en effet les jeunes sont beaucoup plus frais et ouvert sur les tendances ou sur les nouvelles technologies ainsi que sur les médias sociaux.

Avantages et inconvénients de démarrer une société en étant jeune…

De multiples avantages sont à la portée des jeunes qui démarrent leur société tel que celui de se former au quotidien de façon exponentielle. Cependant, ils travaillent beaucoup pour des résultats plutôt faibles au début, ce qui peut être assez déroutant et démoralisant en étant jeune.

Interview complète :  L’intégralité de l’interview — Propos recueillis par Salomé Martin

Salomé Martin