Nos conseils pour devenir un entrepreneur à succès.
Salomé Martin ▪︎ 01.02.2022 ▪︎ Entrepreneuriat
On ne naît pas entrepreneur, on le devient ! Entreprendre c’est vouloir créer, construire, se challenger et répondre à ses objectifs. Même si réussir son entreprise demande des compétence et un savoir-être, c’est avant tout un état d’esprit !
Avoir l’esprit d’entreprendre : une aventure entrepreneuriale triomphante
Les parcours entrepreneuriaux réussis dépendent en grande partie des soft skillsdes entrepreneurs et particulièrement sur l’ensemble de quatre piliers indispensables et complémentaires : la vision, la motivation, la résilience et la connexion. Regardons les de plus près :
La vision
La vision c’est l’un des piliers de l’état d’esprit d’un entrepreneur brillant. C’est ce pilier, qui va vous permettre de vous accompagner dans vos choix, de vous définir des objectifs et des actions à mettre en place afin de les réaliser. Elle sera aussi le fruit de votre créativité et vous permettra de trouver de nouvelles façon de faire afin d’innover. La vision de l’entrepreneur repose en partie sur son intuition et sur son intention. Elle joue un rôle indispensabledans le service que vous apporter à votre client. En effet, vos clients n’ont pas forcément conscience de leur véritable besoin. C’est à vous, à toi, entrepreneur d’être suffisamment visionnaire pour comprendre le besoin de ton client et de lui proposer le service qu’il recherche. Prenons l’exemple de Steve Jobs, un génie du marketing, un visionnaire qui a révolutionné la façon de concevoir des ordinateurs et qui a réussi à imposer au monde entier des produits et des usages innovants, du MacIntosh à l’iPhone. En effet, depuis la création d’Apple en 1976 avec son copain Steve Wozniak, Steve Jobs n’aura pas cesser de poursuivre cette idée, celle qu’un ordinateur peut se démocratiser.
Source : Penser comme un visionnaire
« Etre visionnaire n’est pas à la portée de tous. Cela révèle une âme, un être qui n’est pas limité à ses sens ; une personne qui se soucie de l’avenir des autres sinon du sien. »
La motivation
Une forte motivation est nécessaire pour vaincre et surmonter tout les obstacles qui ne manqueront pas de vous faire face tout au long de ton aventure entrepreneuriale. C’est pourquoi, il faut rester motivé dans toutes situations. En effet, c’est celle-ci qui vous permettra d’agir face à de grande difficulté. La motivation est un véritable carburant de l’action, plus vous serez motivé plus il vous sera facile d’agir et inversement. Ce pilier doit faire partie de vos soft skills, elle est fortement appréciée et nécessaire à adopter dans le monde professionnel. Elle vous mènera tout droit devant la porte du succès de vos projets.
Source :
▪︎ 10 conseils pour rester motivé quoi qu’il arrive
▪︎ Conseils et retour d’expérience : Témoignage d’un jeune entrepreneur dans le web
▪︎ ▪︎ ▪︎
La résilience
Travailler sa résilience reflète sa capacité à « encaisser » un problème et de rebondir. En étant entrepreneur vous devez vous adapter, c’est ce qui fera votre force. Ici encore, tout comme la vision et la motivation, la résilience est un soft skill qui se développe et qui fait de vous un entrepreneur meilleur. Les échecs doivent être considérés comme des pistes d’amélioration, il faut savoir tirer des leçons de ses faux pas afin d’établir des plans d’actions pour les résoudre.
«Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas »
La connexion
Faire des synergies est beaucoup plus puissant que créer seul. Il est tout aussi improtant de savoir s’entourer dans le monde professionnel que personnel. Vous devez vous constituer un réseau auprès de vos clients et de vos fournisseurs. Il est toujours utile, voire indispensable de connaître telle ou telle personne au bon moment, bien qu’elle n’évolue pas forcément dans le même secteur d’activité. Elle peut alors donner des conseils avisés ou apporter son aide tôt ou tard. Le plus important est de savoir entrenir ces relations même dans les moments où elles ne vous sont pas utiles car elles peuvent très vite s’échapper.
▪︎ ▪︎ ▪︎
La règle d’or à suivre : prendre plaisir à travailler
En tant qu’entrepreneur, créateur de votre société, vous devez aimer votre domaine d’activité. Cela va vous permettre de travailler sans relâche et de toujours donner le meilleur de vous-même. De plus, travailler avec passion rend les tâches à effectuer plus facile et moins éprouvante. La satisfaction d’avoir accompli ses objectifs donne plus envie de se dépasser.
▪︎ ▪︎ ▪︎