La place du digital au sein d'une start-up

Salomé Martin ▪︎ 01.03.2022 ▪︎ Web Marketing

Manon Lombardet, fondatrice de Poupon, une marque de soin naturels pour bébé et enfant, nous explique les apports du web marketing dans le développement d’une start-up. 

Crée en 2019 et commercialisé depuis mars 2020, Poupon est une marque en pleine croissance et développement. 

Manon Lombardet nous expose à travers une interview les enjeux et les atouts que représente le web marketing pour le développement de sa jeune entreprise, Poupon. 

Pouvez-vous vous présenter puis nous exposer votre parcours ?

Je suis Manon, la fondatrice de la marque Poupon, des soins naturels pour bébé et enfant. J’ai travaillé 10 ans en tant que chef de produits/acheteuse dans le textile, et lorsque j’étais enceinte de ma fille, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreunariale pour créer des soins qui répondent aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui.

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Pourquoi avoir créé une marque de soins pour bébé ? Racontez-nous votre histoire 

Tout commence lorsque j’attend mon premier enfant. Soucieuse de préparer l’arrivée de ma petite Brune du mieux possible, je m’intéresse aux soins pour bébé mais, très vite, la lecture des petites lignes sur les emballages amène plus de questions que de réponses : Comment savoir quels ingrédients éviter ? Qui se cache derrière les marques ? Comment et où sont fabriqués les produits ? 

C’est ce qui me pousse et me motive à concevoir une gamme de cosmétiques français exclusivement dédiée aux tout-petits et pensée par des mamans, tout en tenant compte des besoins des parents et des nouvelles tendances de consommation. 

Aidée de deux amies, une pharmacienne et une sage-femme, je concrétise mon projet et je me lance dans l’entrepreneuriat avec Poupon, une marque que je veux naturelle, 100 % clean, écoresponsable, agréable à utiliser et fabriquée en France. 

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Le digital a eu toute son importance dès la lancée de Poupon, pouvez-nous nous en dire plus sur votre stratégie de lancement ?

Le digital a eu toute son importance, avant de commercialiser Poupon , en effet pour m’aider à lancer la première production, j’ai commencé par lancer une campagne de crowdfunding  via la plateforme Ulule, cela m’a permis de tester le marché et de voir qu’il y avait un bel engouement pour les produits Poupon, mais aussi cela nous a aidés à nous faire connaître par la presse, les consommateurs finaux et certains revendeurs. Avant cette campagne, je m’étais fixée un objectif de 1000 abonnés sur notre compte Instagram, ce que j’ai réussi à faire grâce à de nombreux posts par jours et des jeux concours avec des marques ayant la même cible de clients que Poupon.

On peut apercevoir Poupon sur plusieurs canaux de communication, Quels sont les différents leviers sur lesquels Poupon s’appuie dans on développement marketing ?

Notre priorité est d’agrandir notre communauté via les réseaux sociaux, nous nous concentrons sur Instagram, Facebook et Linkedin. Nous travaillons sur du contenu informatif pour intéresser au maximum notre communauté, nous montrons les « coulisses » de Poupon en présentant nos partenaires, les processus de fabrication et l’équipe, enfin nous réalisons des jeux concours et travaillons en collaboration avec des influenceuses pour nous faire connaître davantage. 

Ensuite nous avons un budget mensuel pour réaliser des campagnes via Google ads ainsi que de la publicité sponsorisée via Facebook. 

Enfin, de manière assez ponctuelle, nous envoyons des newsletters afin de proposer des offres commerciales à notre communauté ainsi que des communiqués de presse envoyés aux journalistes pour leur présenter les actualités de la marque.

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Poupon étant encore jeune start-up, le marketing digital représente t-il pour vous un investissement essentiel dans sa croissance ?

Pour l’instant nous arrivons à nous développer sans dépenser trop de budget sur la partie digitale . En effet, nous avons limité nos publicités sponsorisés car après de nombreux mois d’essais les résultats n’étaient pas concluant.. Mais cela reste quand même très important pour Poupon et lorsque la marque pourra se le permettre, nous allouerons un budget bien plus important sur cette partie. A l’heure actuelle, nous concentrons nos investissements sur le développement de nouveaux produits et le recrutement.

En plus de votre site internet marchand, les produits Poupon sont commercialisés à la fois en pharmacie et en boutique enfants. Quel rôle a le marketing digital dans le développement commercial de Poupon, autrement dit quel impact a-t-il face au BtoB ?

La priorité de la marque est de développer au maximum la partie B to B, car les consommateurs ont besoin de tester les produits avant de les acheter. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses demandes entrantes par des revendeurs qui nous connaissent grâce à la visibilité que nous avons sur Instagram , les articles de presse et des participations à des salons professionnels.

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Aujourd’hui pouvez-vous affirmer que le marketing digital vous est essentiel dans le développement à court et long terme de Poupon ?

Oui bien sûr, grâce au marketing digital nous avons une communauté qui grandit de jour en jour et qui nous permet de gagner en notoriété. Nous avons besoin d’être très actifs sur les réseaux pour montrer à notre communauté que Poupon est en pleine croissance et que de nombreuses personnes nous font confiance afin de rassurer notre cible

Pour terminer, quels sont les conseils que vous donneriez à une start-up pour son développement digital ?

Il est très important de gérer son budget, de bien s’entourer avec des personnes spécialisées dans le domaine du web marketing car on dit souvent que le digital est à portée de tous mais c’est très technique. C’est également très important de  gérer l’image et sa e-réputation car étant une jeune entreprise c’est indispensable. Enfin, il est important de faire des rapports à chaque actions réalisées pour en mesurer ses retombées.

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Merci Manon pour ce retour d’expérience sur la place du web marketing au sein d’une start-up. On peut ainsi conclure que le digital prend toute son importante au coeur des petites entreprises et qu’il est nécessaire de pas négliger ce pilier dans son aventure entrepreneuriale. 

Salomé Martin