L’essentiel pour devenir un jeune entrepreneur.

Salomé Martin ▪︎ 01.01.2022 ▪︎ Entrepreneuriat

Les jeunes diplômés et les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir le statut d’auto-entrepreneur. Ce régime a été pensé et crée pour offrir une grande souplesse et une simplicité aux entrepreneurs. De plus, ce cadre professionnel rencontre un très large succès chez les jeunes, expliqué par un plus grand nombre d’avantages que d’inconvénients.

Le statut de jeune auto-entrepreneur

En 2014–2015, les jeunes auto-entrepreneurs étaient au nombre de 647, aujourd’hui on en compte plus de 3500 répartis sur l’ensemble du territoire français. Tout d’abord définissons le statut.

Source : Etudiants auto-entrepreneurs : un statut avantageux qui attire les jeunes

Un entrepreneur est une personne qui dirige une entreprise pour son propre compte et qui met en œuvre les divers facteurs de la production en vue de vendre des produits ou des services. Le statut auto-entrepreneur est un régime simplifié qui permet de créer plus facilement une société, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales.

Source : S’informer sur le statut d’auto-entrepreneur

Pourquoi se lancer si jeune dans l’entrepreneuriat ?

Cette année, ce sont 3 576 jeunes qui ont choisi la combinaison étudiant-chef d’entreprise. Comme disait Rodrigue, le personnage de Corneille « Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cela illustre parfaitement les ambitions des jeunes entrepreneurs.

Ce choix de vie est adopté pour diverses raisons :

 ▪︎  L’envie d’être indépendant et libre

 ▪︎  Le goût d’entreprendre

 ▪︎  Affronter de nouveau défis

 ▪︎  Perspective d’augmenter les revenues 

 ▪︎  ▪︎  ▪︎

Avantages et inconvénients de créer son entreprise en étant jeune

Se lancer dans l’entrepreneuriat permet de se former sur le terrain, d’enrichir ses connaissances. De plus votre manque d’expérience dû à votre âge va également vous pousser à innover et à prendre des risques pour vous démarquer. Vous allez concevoir, créer et entreprendre seul. Vous allez donc gagner en autonomie, en planifiant votre journée de travail. Enfin le diplôme étudiant-entrepreneur qui privilégie l’apprentissage par l’action apporte au jeune une formation sur-mesure. Il est facultatif, cependant il est fortement apprécié dans le monde du travail, ce diplôme valorise votre parcours professionnel.

En savoir plus : Le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E)

Cependant, en étant jeune, il est difficile d’être pris au sérieux par vos clients, des partenaires ou simplement si vous avez besoin d’argent avec les banques.

 ▪︎  ▪︎  ▪︎

Salomé Martin